Soirée des adhérents 2012

 

Comme l'an dernier, cette soirée a connu un vif succès. Plus d'une cinquantaine d'adhérents se sont retrouvés autour d'un repas samedi soir 15 janvier pour partager un moment de convivialité.

Chacun apporte quelque chose, une préparation, une spécialité. Le Comité se charge de la boisson, apéro et dessert.

Le président, Yves Noletti, fait un petit compte-rendu des évènements passés et annonce les futures dates à retenir. Un diaporama des différentes rencontres vient compléter le message.

Après avoir apprécié les nombreuses spécialités des uns et des autres, l'heure est à la chanson. Il faudra ensuite enlever les tables pour laisser place aux danseurs qui, en forme de ronde, se mettent vite dans le rythme avec les musiques occitanes

Soirée Saint-Patrick du 24 mars 2012

 

C’est au son du biniou kozh, bombarde et autres instruments typiques, que la soirée de la St-Patrick, organisée conjointement avec St Drézéry Patrimoine, a débuté. Les danseurs et danseuses du Groupe Celtique du Gard nous ont tout d’abord fait plusieurs démonstrations de danses celtes et bretonnes. Ensuite l’animatrice du groupe a lancé un appel à les rejoindre. Quelques explications plus tard, les plus hésitants se lançaient à leur tour sur la piste. Ce fût un vrai moment de convivialité et de partage, dans la joie et la bonne humeur, l’occasion de connaître des musiques et danses d’une culture traditionnelle différente de celle de notre région.

La deuxième partie de soirée, fût animée par l’orchestre Pianissimo et ses danses de salon. La grande variété de leur répertoire, tango, rock, et autres musiques latinos, a régalé un public de tout âge très participatif et heureux de « s’éclater » sur la piste. Avec un parfum de crêpes, de far breton et de toutes autres spécialités bretonnes, agrémentées de cidre , il régnait une atmosphère particulière ce samedi 24 mars à St Drézéry, une FEST NOZ locale.

Total Festum du 1° juin 2012

 

3° participation au festival de la culture régionale TOTAL FESTUM à destination des grands et des petits. A la sortie des écoles, un goûter était offert aux enfants, suivi d’un Baléti pour une initiation aux danses occitanes: danses en ligne, danses en farandole, danses en rond...Le groupe CABR’ e CAN et son animatrice ont su faire danser et découvrir aux plus jeunes une autre musique, une nouvelle culture.

Après l'apéritif offert par le Comité, c'est au tour des adultes de s'initier aux danses régionales. Le Baléti est assuré par le groupe CABR’e CAN, qui avec sa très dynamique animatrice de danses traditionnelles, a motivé et séduit les non-initiés. Ceux-ci grâce à la belle prestation des musiciens se sont mélangés aux danseurs "trad" confirmés en entraînant la majeure partie du public dans une ambiance festive et conviviale pendant 3 heures de bonne humeur (bourrée, farandole, polka, mazurka, …)

La participation des habitants était plus importante que les années précédentes, mais une sensibilisation à la culture régionale reste encore à développer

Remerciements pour les cours de langue 2012

Courant octobre, le Comité de Jumelage a organisé une réception en l’honneur de Michel et Irène, pour leur dévouement dans le cadre des activités de l’association.

En effet depuis déjà 2 ans Michel Arléry anime bénévolement des cours d’italien, 2 soirées par semaine. Une vingtaine d’élèves ont pu, depuis le début de leur apprentissage, apprécier les qualités pédagogiques « del professore », ce qui leur a permis de faire d’énormes progrès.

De son côté Irène Fallavier anime des séances de conversation anglaise. Une quinzaine d'anglophones, répartie sur deux groupes, se perfectionne dans la langue de Shakespeare en vue de retrouvailles avec nos amis irlandais.

Les élèves leur ont témoigné très généreusement leur reconnaissance et le Comité pour sa part leur a remis un chèque cadeau soulignant bien le privilège qu’il a d’avoir de tels animateurs. La soirée s’est poursuivie par un apéritif offert par le Comité, agrémenté de quelques spécialités culinaires réalisées par nos adhérentes.

Festival des Peuples de Bagnara di Romagna 2012

 

Une délégation de 17 St Drézériens s’est rendue fin juin chez leurs jumeaux de Bagnara di Romagna pour participer au 4° Festival de la culture et des peuples et faire connaître la gastronomie régionale languedocienne: la tielle, l’aligot, le confit de canard, le fromage de chèvre, les oreillettes, la brandade de morrue et nos vins locaux.

La troupe a, pendant 3 soirées, assuré la tenue du stand « français », la cuisine et le service aux tables, favorisant ainsi les échanges avec la population et permettant de mettre en pratique l’apprentissage de la langue italienne suivi pendant le courant de l’année. Ces 5 jours ont été denses, mais quelle belle aventure humaine!. L’accueil de nos amis bagnaresi a été une fois de plus très chaleureux, chaque couple ayant été reçu dans une famille avec beaucoup de convivialité et de fraternité. C’est bien la finalité du Jumelage que de favoriser des relations d’amitiés et d’échange avec des gens de culture et de langue différente.