10 ans de jumelage "la suite"

Pour commémorer le 10° anniversaire de Jumelage avec nos jumeaux

italiens, nous avions planté dans le parc du château, en août dernier, l’arbre emblématique de nos deux pays : « l’olivier ».

Aujourd’hui la plaque commémorative vient de compléter ce geste d’amitié entre nos deux villes.

Maintenant c’est à notre tour de nous rendre chez nos jumeaux pour commémorer ce 10° anniversaire et pour ce faire nous serons présents à Bagnara di Romagna du 2 au 5 mai 2019.  

Le programme n'est pas encore arrêté. Il y aura peut être la plantation d'un olivier !

1/7
"l'Italie au fil de l'eau" 1° réunion

C'est en milieu d'après midi que les 43 participants au voyage "l'Italie au fil

de l'eau" se sont réunis dans la salle Brassens pour prendre connaissance du programme et pour régler les dernières formalités. 

En premier lieu, le président a rappelé que ce voyage est organisé à l'occasion du 10° anniversaire de jumelage avec Bagnara di Romagna et que nos jumeaux souhaitent héberger un maximum de personnes.

Après une visualisation sommaire du tracé, Philippe, Yves et Richard ont présenté le programme détaillé des 6 premiers jours. Le programme du vendredi et du samedi, consacré au 10° anniversaire,  sera connu  plus tard. Nous pouvons faire confiance à nos amis bagnaresi !  Et pour finir quelques recommandations sont données avant de régler les dernières formalités.

décembre 2018

lundi 26 novembre

Journée italienne, un bon millésime

Nous avons eu de la chance cette année, le soleil a brillé toute la journée

pour laisser place à l'orage en début de nuit. Tous les ingrédients étaient donc réunis pour que cette journée soit une belle réussite. En milieu de matinée des conteuses ont investi un coin du parc pour narrer des histoires italiennes à un public de 7 à 77 ans. La salle Bagnara hébergeait l'exposition de peinture de nos artistes de l’association « ARTS&ZIK ». Le grand moment de partage s’est déroulé dans le parc du château où une vingtaine de personnes costumées en vénitiens ont déambulé toute la journée au milieu des stands et des voitures anciennes italiennes et où les enfants de deux classes de l’école du village ont chanté des chants italiens. L’apéritif offert par le Comité de Jumelage a suivi, beaucoup sont restés dans le parc pour se restaurer. Tout au long de la journée, les exposants (produits italiens, masques vénitiens, voitures anciennes italiennes, véhicules à deux roues) ont pu rencontrer les Saint-Drézériens venus en grand nombre. La soirée, animée par le groupe "banda Sonante" et par Louisa ont clôturé cette superbe journée. Les convives ont apprécié le repas confectionné par des adhérents et par notre traiteur Massimo. A l’année prochaine ! 

Samedi 6 octobre

10° anniversaire du jumelage avec les Bagnaresi

Vendredi matin départ pour Mèze visiter une ferme conchylicole, visite très

intéressante pour les italiens qui ont peu de culture d’huîtres dans leur pays. Suivait un repas à base de fruits de mer et de spécialités locales.

L’après-midi embarcation à Bouzigues pour une promenade en bateau sur l’étang de Thau, jusqu’aux portes de Sète et visite commentée des parcs.

En fin de journée, cérémonie officielle dans le parc avec la plantation d’un olivier et échanges de cadeaux entre les représentants des 2 municipalités.

Un apéritif était offert à la population avec une dégustation de pâtes fraîches préparées et offertes par nos amis bagnaresi.

Le Comité offrait à tous les présents saucisse et ratatouille maison ; soirée champêtre terminée par un mélange de chants italiens et français, créant un petit peu plus les liens d’amitiés.

Samedi direction la Camargue, pour une matinée à la manade Raynaud aux Stes Maries de la mer

Promenade au milieu des taureaux, démonstration d’un tri ont ravi nos amis italiens pas trop habitués à ces traditions typiques de notre région.

Repas à la manade avec l’anchoïade et l’incontournable gardiane.

Après une petite visite des Ste Maries, retour à St Drézéry pour se préparer à la soirée qui clôturait ce magnifique séjour.

Animée par le groupe French Touch, cette belle soirée a permis à nos jumeaux d’apprécier une authentique cuisine régionale, clôturée par des chants improvisés dans les 2 langues ce qui a renforcé encore un peu plus les liens d’amitié générés pendant ces 3 jours.

du 23 au 26 aout 2018