Soirée des adhérents: 12 janvier 2013

 

Depuis 2010 le Comité invite ses adhérents à une soirée amicale. C’est l’occasion de se retrouver pour évoquer les actions passées et à venir tout en visionnant un diaporama de photos et un montage vidéo des diverses manifestations réalisées. L’apéritif offert par le Comité permet d’enclencher une atmosphère conviviale et aux retardataires de souhaiter leurs vœux aux amis en ce début d’année.

Après avoir souhaité la bienvenue à quelques invités (O. Masciocchi la présidente du comité de jumelage de Castelnau, Irène,notre animatrice de conversation anglaise et Marie, animatrice de danse) le président présente ses meilleurs vœux et remercie les membres du C.A pour le travail fourni, sans oublier les adhérents pour leur participation.

  Le buffet richement garni grâce à la générosité et au talent culinaire de tous est ouvert. Le repas se termine par la dégustation de la galette et du royaume. Le karaoké, une première, composé d’hymnes, de chansons en anglais, italien, provençal et même français mettait l’animation de cette agréable soirée qui ne pouvait s’achever joyeusement sans quelques danses traditionnelles, emmenées par Marie et Josiane.

La Saint-Patrick 23 mars 2013

 

Pour la 3° année, le Comité a fêté la St-Patrick, en l’honneur de sa ville jumelle "Gortin". Célébrer le patron de l’Irlande est devenu un rendez-vous annuel, donnant l’occasion de vivre une soirée originale, permettant de faire découvrir une autre culture.

Un public assez nombreux a pu apprécier pendant plus de quatre heures la musique traditionnelle irlandaise jouée par le groupe « Irish OC Session ». A côté de l’instrument vedette, le Uilleann Pipes (cornemuse irlandaise), l’ensemble des instruments que sont la harpe, fiddle, banjo, flûte, bouzouki, mandoline, guitare, … ainsi que les belles voix celtes, ont transporté le public dans une ambiance digne des pubs de l’Ulster.

Pour accompagner bière et cidre, les dames du Comité de Jumelage, avaient préparé quelques spécialités celtiques qui ont été très appréciées. Nous avons remarqué la très bonne participation aux danses, d’un public séduit par cette musique typiquement irlandaise, motivant ainsi les organisateurs à pérenniser la fête de la St Patrick à St Drézéry.

Total Festum 2013

 

Le mauvais temps a perturbé cette fête de plein air qui n’a pu se dérouler dans le parc municipal. A 17 h les enfants, étaient donc invités, dans la salle Georges Brassens, à un goûter composé de pâtisseries traditionnelles et de cerises de Mauguio. Des T shirts fournis par la Région leur ont été distribués. Une quarantaine d’enfants a ensuite participé au Loto annoncé en occitan et traduit en français (merci Jean-Louis). Le groupe OC SESSION anime le Baléti réservé aux plus jeunes qui, par le savoir-faire de son animatrice, a su faire danser tout ce petit monde et lui faire découvrir une autre musique, celle de notre culture occitane. Tous les enfants, quel que soit leur âge, ont rapidement adhéré aux danses et farandoles,

Dans un souci de convivialité le Comité a offert le verre de l’amitié à l’heure de l’apéritif et a proposé en même temps une restauration sur place.

A 21 h c’est au tour des adultes de se mettre en piste, pour le Baléti, néophytes et danseurs" trad" confirmés, beaucoup venant de l’extérieur, se sont côtoyés créant une ambiance chaleureuse.

Séjour de nos Adolescents à Bagnara di Romagna Août 2013

 

Arrivés hier au soir à Bagnara, en Italie, les jeunes sont bien installés: une chambre de 8 et une chambre de 6 pour les filles, une chambre de 4 pour les garçons. Le logement est spartiate mais l'accueil des bagnaresi est chaleureux et sympatique. Aujourd'hui visite de Bologne accompagnée de Bagnaresi et dégustation à midi de pâtes bolognaises. Ce soir, apéritif offert par le club de tennis puis grillade avec les jeunes Bagnaresi offerte par le Comité de Jumelage de St-Drézéry. La suite du séjour s'annonce bien...

 

Un petit bonjour pour vous dire que tout se passe bien malgré la chaleur. Les jeunes ont visité Bologne et Bagnara. Demain direction Mirabilandia. L'ambiance est très bonne et nos journées sont bien remplies. Tout le monde va bien, pas de bobos ou coup de blues à déplorer!!! A jeudi!

 

 

« Festa dei popoli » de Bagnara di Romagna 2013

 

Pour la 3° année consécutive un groupe de 10 volontaires a fait le voyage de 845 km pour répondre avec enthousiasme à l’invitation de nos jumeaux à participer au Festival des cultures et des peuples, «Popoli pop cult festival », qui regroupe les représentants d’une dizaine de pays. Aux habitants de cette région d'Italie où l’art culinaire tient une grande place, nos ambassadeurs ont fait découvrir la gastronomie régionale languedocienne : la tielle, les huîtres et les moules, le magret de canard, le pâté de campagne artisanal, le fromage de chèvre, les oreillettes. Toutes ces spécialités étaient bien sûr servies accompagnées de vins des Côteaux du Languedoc et du Picpoul de Pinet. C’est avec dynamisme que la petite troupe a, pendant trois soirées, contribué à l’animation du stand « francese », favorisant ainsi les échanges avec la population locale. Ce furent donc 5 jours bien remplis, avec toutefois une journée réservée au tourisme (visite de Ferrara ). Merci à notre guide "Savinio"