A la découverte de l'Ombrie

Cette année la Comédie du Livre, qui aura lieu du 27 au 29 mai, est

dédiée à la littérature italienne. Les Préfaces de la Comédie du Livre sont des animations décentralisées dans les médiathèques et bibliothèques de la Métropole, dont celle de St Drézéry (du 22 mars au 26 mai). A cet effet le Comité de Jumelage, en association avec la Mairie et la bibliothèque, a organisé un rendez-vous autour de la littérature italienne. Une animation littéraire "Quand le goût nourrit la littérature " proposée par l'associaion de Montpellier "Italia a due passi" a eu lieu le 10 mai à la bibliothèque. Un nombreux public a pu découvrir l'Ombrie à travers des extraits d'œuvres littéraires (en particulier "L'Umbria di Rina") lus en italien par Antonella, traduits par Alice, et avec des souvenirs personnels de Marcello (ami de la famille de Rina). Rina Gatt était une vieille dame qui a écrit ses souvenirs de petite fille dans l’Ombrie paysanne d’hier. Un diaporama superbement commenté par Antonella et Alice nous a fait découvrir les paysages, les villes, le folklore et les festivals de cette région du centre de l'Italie. Nous avons terminé la soirée par une dégustation de vins de l'Ombrie et d'un plat typique à base de fèves, la scafata. Nous remercions Antonella, Alice et Marcello d'avoir transmis au public leur passion pour leur région d’origine. 

10 mai 2016

31° Comédie du livre de Montpellier

Pour sa 31e édition, la Comédie du livre de Montpellier a mis à

l'honneur la littérature italienne contemporaine. Grâce à un plateau de plus d'une trentaine d'auteurs transalpins, les lecteurs montpelliérains ont pu  découvrir la littérature italienne dans toute sa variété de genre (roman et poésie, policiers et romans noirs, bande dessinée et romans graphiques, littérature pour la jeunesse...), mais également dans sa diversité régionale et linguistique. Ils ont pu rencontrer de très grands noms mais également de jeunes écrivains,

« nouvelles voix » de la littérature italienne.

Le Comité de Jumelage, en association avec la Mairie et la bibliothèque, a participé aux préfaces de la Comédie du Livre et a proposé trois animations: une exposition de photos sur Bagnara di Romagna, la diffusion du film d'Emma Dante "Palerme" et une animation littéraire autour de Rina Gatt et de l,Ombrie. 

27, 28 et 29 mai 2016

Festa dei popoli 2016

Cet année, 15 volontaires se sont rendus à Bagnara di Romagna, à la rencontre de nos jumeaux, pour participer à la "Fiesta dei popoli" 2016.

Cette année l’Afrique était à l’honneur : danses, artisanat, expositions, habits traditionnels, spectacles de rue, gastronomie...

Nous avons, pendant 4 soirées, proposé des mets de qualité : des huîtres de Bouzigues, des cuisses de canard du Gers élevé en plein air, un Aligot composé de crème et de fromage de vaches nourries des pâturages des hauts plateaux de l’Aubrac, notre Pélardon qui a été consacré par l’inscription des Causses et des Cévennes sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO et enfin la fougasse d’Aigues mortes, le tout arrosé des vins de Saint-Drézéry et de la région.

L’accueil de nos amis bagnaresi a été une fois de plus très chaleureux, chacun ayant été reçu dans une famille avec beaucoup de convivialité et de fraternité. Tout a commencé par l'accueil du premier soir autour d'une grillade sur la place de l'église, suivi du repas du jeudi pris en commun chez Silvano et préparé par nos hôtes, ensuite la visite guidée de Modène, ville natale de Massimo, et enfin le repas des festivaliers du dimanche midi pris en commun devant l'église, sans oublier l'apéritif repas du dimanche soir pris devant le stand français et offert par le Comité de Jumelage de Saint-Drézéry. Merci encore à tous les amis Bagnarési.

Nos réalisations de 2016

Soirée des adhérents

Ce rassemblement, de 70 personnes cette année, un record, est

l'occasion d'échanger les voeux et commencer la nouvelle année autour d'un apéritif offert par le Conseil d'Administration suivi d'un buffet préparé par les participants que nous remercions encore une fois pour leur générosité et la qualité de leurs préparations.La soirée a débuté par le discours du président, au cours duquel Yves Noletti a renouvelé les vœux 2016, remercié Mme le maire et Philippe Mercier, délégué adjoint au jumelage, pour leur présence et leur accompagnement. Après avoir souhaité la bienvenue aux nouveaux adhérents, un rappel  est fait sur le programme des activités et manifestations de l’exercice 2016, dont la prochaine soirée de la St Patrick et la participation au Festival de Bagnara en juin prochain. Les gagnants des jeux de l’édition 2015 étaient chargés d’animer celle-ci, ce qu’ils ont brillamment fait en proposant un quiz de culture générale sur les années 80 (pas très facile !) et une version du jeux télévisé « N’oubliez pas les paroles »Merci à nos amis pour leur investissement La surprise annoncée, mais pas dévoilée, a été l’animation musicale proposée par Carlo, un St Drézérien qui avec un répertoire de musique traditionnelle, essentiellement italienne, a réussi à entrainer beaucoup de monde dans la danse, nous l’en remercions.Grâce à la convivialité, à l’amitié et à la participation généreuse des adhérents, la vie du Comité de jumelage ne pourra être que pérenne..

16 janvier 2016

Soirée Saint-Patrick

Oh ! Quelle ambiance pour la soirée Saint-Patrick ! Samedi 12 mars,

un public nombreux a été témoin du succès de cette soirée animée par le groupe ANACROUSE. En préambule de la soirée, l’après-midi plus de 20 personnes ont participé à un cours d’initiation de danses traditionnelles « Ceili «  et autres danses irlandaises animé par Lorraine Rice (Reel time 34). En ouverture de la soirée, le groupe d’élèves du cours Reel Time 34 a fait une démonstration de danses « claquettes irlandaises » toujours très appréciées du grand public.  Elles ont su par la suite entraîner tout au long de la soirée la plupart des convives sur la piste grâce aux rythmes très celtiques du groupe ANACROUSE, trio nîmois, qui n’a pas failli à sa réputation faisant monter progressivement l’ambiance, celle que l’on peut trouver dans les pubs Irlandais. Un groupe plein d’énergie, de rythme, et d’émotion, composé de Michèle, la chanteuse à la voix chaude et profonde (guitare et percussions) comparée par certains, à Janis Joplin, accompagnée de ses complices Laurent (flûte, cornemuse, hautbois …et voix ) et Billy (accordéon diatonique,… et voix). La St Patrick à St Drézéry, c’est à voir … !

12 mars 2016

Exposition de photographies de
Bagnara di Romagna à la bibliothèque

Pour sa 31e édition, la Comédie du livre de la métropole de Montpellier met à l'honneur la littérature italienne contemporaine. A cette occasion, le Comité de Jumelage vous propose jusqu'à fin mai, une exposition de vingt photographies de Bagnara di Romagna : L'église, la mairie, le château, et la vie des Bagnaresi. A voir impérativement à la bibliothèque. Merci à tous ceux qui ont fourni des photographies. Le choix a été difficile.

mai 2016

22  octobre 2016

Journée italienne

C’était la première journée italienne organisée par notre Comité de Jumelage. Les exposants ont profité des premiers rayons de soleil puis des premiers nuages et en fin d’après-midi des premières gouttes d’eau de pluie. En fin de matinée, une quarantaine de personnes ont assisté à la conférence de Danilo Faggioni sur l’émigration italienne depuis le début du siècle dernier. En milieu d’après-midi la tarentelle était à l’honneur puisque une vingtaine de participants ont assisté à un cours de danse  animé par le groupe "Danse de la terre ". La soirée s'est superbement déroulée avec l'animation du groupe "BANDA SONANTE" qui ont su nous faire danser jusqu'au bout de la nuit. Comme l'année dernière, le repas confectionné par les membres du bureau, a été apprécié par l'assemblée. Les pâtes ramenées d'Italie et cuites "aldente" ainsi que les antipastis confectionnés par les membres du bureau et les gâteaux "maison" ont enchanté les papilles des convives. Merci à tous ceux qui ont fait que cette soirée soit une réussite et en particulier les amis de l'association sans lesquels la soirée n'aurait pas pu se dérouler.

22  octobre 2016